Les différentes disciplines
Les acrobaties et mouvements animaux
À la différence des gymnastes qui utilisent un praticable pour effectuer leurs acrobaties, les acrobates les exécutent sur tous types de sols (herbe, béton, trampoline, etc.)
Le porté acrobatique
On distingue principalement les portés statiques qui consistent pour le porteur à explorer différentes positions en maintenant le voltigeur en équilibre sur les mains et les portés dynamiques amenant une propulsion du voltigeur qui sera rattrapé par un ou plusieurs porteurs.
Le fil de fer
La principale différence entre le fil de fer et le funambulisme est la hauteur d’accroche du fil. Dans le premier cas, la hauteur ne dépasse jamais deux mètres. Dans le deuxième, elle est sans limites !
Le fildefériste évolue parfois avec
une ombrelle ou une " goutte d’eau " en tissu, qui le stabilise.
Le funambulisme est plus lent et hiératique.
Le fildefériste fait preuve d’une agilité magique lorsqu’il se déplace sur le fil, lorsqu’il glisse sans hésiter sur un câble étiré d’un bord à l’autre de la piste.
Solitaire, évolutif et lent, l’art du funambule requiert le goût du risque, de ne pas avoir le vertige et d’être extrêmement concentré face aux imprévus : pluie, vent, soleil, arrivée d’oiseaux etc. L’adrénaline fait le reste !
L'acro-yoga
L’acro-yoga est né aux États-Unis dans les années 2000, plus précisément en Californie par Janson Nemer et Jenny Sauer-Klein. Fruit de la combinaison de postures de yoga et d’acrobatie, mais également de danse et de massages selon les différentes écoles.
Discipline qui peut se pratiquer à deux ou plusieurs. On peut être porteur et voltigeur.
Discipline qui développe le partage, la confiance en l'autre et en soi
Se pratique aussi entre enfant et adulte
Le jonglage
Sous l'Empire romain, entre 50 et 400, un romain, Tagatus Ursus, affirme sur son épitaphe qu'il a été le premier à jongler avec des balles en verre. Sidonius Apollinaris, un officier de la légion romaine, entrainait ses troupes à réaliser des figures de jonglerie avec des balles.
Les équilibres sur cannes
L’art des cannes d’équilibre est l'acte de tenir le corps à l'envers en équilibre sur les/la main(s). Le corps est tenu droit avec les bras et les jambes complètement étendus.